Un nouvel organisme dédié à la valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy voit le jour

Crédit photo: Stéphane Martin

La Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy a réuni pour la première fois divers acteurs au carré Royal afin de dévoiler sa mission, ses objectifs et ses valeurs. Ce nouvel organisme à but non lucratif mis sur pied par un comité fondateur composé de résidents, de commerçants et de représentants d’organismes agira de façon proactive pour la valorisation du centre-ville.

Parmi les membres fondateurs, nous retrouvons Marie-Claude et Isabelle Dupuis, les entrepreneures à la tête de Christophe qui ont rapidement saisi l’occasion de s’impliquer dans ce nouvel organisme : « On nous offrait la possibilité de donner notre avis et de mettre l’épaule à la roue. Le centre-ville est devenu avec les années notre maison et on croit très fort à la vie de quartier! Plus il y aura de gens qui graviteront autour du centre-ville, meilleur ce sera pour les entrepreneurs comme nous. »

Guidée par des valeurs telles que la collaboration, l’inclusion et l’audace, la Société de valorisation souhaite mobiliser un plus grand nombre de membres autour de sa mission. Tous ceux qui ont à cœur le centre-ville pourront d’ailleurs se joindre à la Société de valorisation en remplissant un formulaire d’adhésion, et ce, sans cotisation annuelle.

À ce sujet, Corina Bastiani, membre du comité fondateur et résidente de longue date de la rue de la Reine précise : « La Société de valorisation est le résultat d’une idée mûrement réfléchie et remise de l’avant par le plan particulier d’urbanisme (PPU) que je suis heureuse de voir se concrétiser. Je suis fière d’avoir la possibilité de regrouper des personnes aux talents divers et de mettre leurs compétences en commun. Nous sommes impatients de prendre en main notre milieu de vie et de travailler avec tous ceux qui se joindront à nous pour valoriser le centre-ville! »

Contribuer positivement au développement d’un centre-ville accueillant et vivant

La Société de valorisation s’est fixé des objectifs qui orienteront ses actions. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

  • Favoriser l’adhésion à la vision du PPU pour le centre-ville de Sorel-Tracy;

  • Identifier des actions prioritaires et contribuer à leur mise en œuvre;

  • Établir des conditions gagnantes pour le déploiement d’actions rapides et concrètes;

  • Intervenir sur la place publique;

  • Susciter un sentiment d’appartenance;

  • Créer et gérer des espaces de rencontres en proposant des activités pour le bienfait de la communauté .

Présent le 28 mai, Jérôme Glad de Belleville Placemaking encourage le déploiement de la Société de valorisation : « Ce type d’organisations, une fois bien structurées, peut devenir un levier d’action incroyable pour tout un centre-ville. Ces organismes se bâtissent sur le long terme, allant de petit succès en succès, pour finalement devenir une réponse aux enjeux et opportunités qu’un centre-ville peut rencontrer. »

Patrick Péloquin, le maire de la Ville de Sorel-Tracy a également salué la création de la Société de valorisation du centre-ville : « En octobre dernier, nous avons adopté un plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville. L’objectif : redonner au centre-ville l’attrait et le dynamisme qui lui reviennent ! C’est dans cet esprit que nous terminons les travaux d’embellissement des rues Augusta et du Prince et que nous avons récemment dévoilé le concept d’aménagement pour le quai Richelieu. Avec la création de la Société de valorisation, nous aurons maintenant un organisme avec lequel nous serons heureux de collaborer pour rendre le centre-ville vivant ! »

Prochaines étapes

L’OSBL, légalement constitué le 19 mars dernier, tiendra son assemblée de fondation le 18 juin 2024 à 19 h au Marché des arts Desjardins, 28 rue du Roi. Tous les amoureux du centre-ville sont invités à y participer. Ce sera l’occasion d’adopter les règlements généraux et d’élire le premier conseil d’administration.

Vous pouvez dès maintenant remplir le formulaire d’adhésion en ligne pour vous rejoindre gratuitement la Société.

Pour en savoir plus, vous êtes invité à visiter la page Facebook de l’organisme.

 
Précédent
Précédent

Découverte de vestiges du premier Collège Sacré-Cœur au centre-ville de Sorel-Tracy

Suivant
Suivant

Ouverture du chantier et fermeture temporaire à la circulation automobile